Skip to main content

La mairie

Infos pratiques

Mairie :
1435 route de la Balme – 38460 Leyrieu
04 74 90 91 97

Contact : mairie.leyrieu@wanadoo.fr

Accueil du public :
lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h
mercredi et jeudi de 14h à 19h
le premier samedi du mois, de 9h à 12h.

Contact

La commission action sociale de la commune fait office de Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

La commission action sociale regroupe des élus et des personnes non élues qui souhaitent s’investir dans le domaine de l’action sociale. Au delà d’organisation du repas et de la distribution des colis, elle a également une mission d’action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il s’agit également de prendre les dispositions nécessaires pour informer chacun de la nature et de l’étendue de ses droits et pour aider, par un accompagnement personnalisé, à accomplir les démarches administratives ou sociales nécessaires en matière de protection de la santé, de justice, d’éducation, de formation, de culture, de protection de la famille et de l’enfance.

Mise en place du dispositif « bien vieillir à Leyrieu » 

 

L’objectif de ce dispositif communal est de nous mobiliser (élus et habitants) afin de mettre en œuvre des actions pour prendre soin de nos aînés et faire en sorte de pouvoir bien vieillir dans notre village. C’est une question également liée à la sécurité, au sens de ne pas se sentir vulnérable et donc en insécurité.

La commission communale « action sociale » est mobilisée pour cette réflexion, renforcée par la présence d’habitants motivés. Plusieurs pistes d’actions très concrètes sont étudiées mais nous avons besoin de vous !

Dans un premier temps, un questionnaire a été distribué aux personnes concernées afin qu’elles puissent nous faire part de leurs besoins et de leurs attentes. Ce dernier a été distribué aux 122 aux habitants de 70 ans et plus. Un tiers d’entre eux à répondu. Le bilan est très positif et encourageant. Par exemple, il s’avère que la quasi-totalité des répondants reçoit la visite régulière de proches ou de professionnels, la moitié des personnes interrogées pratique régulièrement une activité culturelle ou sportive ou encore, aucune personne n’a fait état d’un besoin de mise en place de distribution de plateaux repas.

Ce bilan rassurant nous fait dire qu’il fait bon vieillir à Leyrieu !

Néanmoins, des améliorations sont à apporter pour ce qui concerne la communication : plus d’information sur Leyrieu Animation ainsi que sur les animations proposées ainsi que sur les autres associations du village proposants des activités manuelles ou culturelles.

Des propositions ont également émergé à la suite du questionnaire : Étudier la mise en place marche douce sous le tutorat de Leyrieu Animation, ou encore prendre contact avec l’association « coup pouce informatique » pour mise en place sur la commune en lien avec Mr RASCLE.

Vous trouverez ici le retour complet du questionnaire :  Retour questionnaire V1

Appel à bénévolat dans le cadre du dispositif « bien vieillir à Leyrieu »

 Je souhaite m’investir :

  • Soit en participant à la commission « action sociale » qui alimente et met à jour la liste communale de personnes vulnérables. Ses membres se mobilisent également pour ce qui concerne, en particulier, les épisodes de grand froid ou de canicule.
  • Soit en participant au dispositif « parrainage bienveillant » sur le modèle de ce que nous avions mis en place pendant le covid. » L’idée est de prendre soin de ses voisins les plus fragiles par des actions simples : une visite, un coup de fil, un service etc.

Si vous souhaitez vous investir, n’hésitez-pas à prendre contact avec la mairie par téléphone ou par mel.

Prendre soin, veiller les uns sur les autres… Notre village de Leyrieu est la bonne échelle pour pouvoir mettre en œuvre une politique de fraternité locale. La solidarité reste le socle du bien vivre ensemble à Leyrieu.

L’aide sociale facultative

La commission peut accorder des aides financières exceptionnelles en cas de difficultés ponctuelles ou d’accident de la vie. En règle générale la proposition émane des services sociaux départementaux ou des associations caritatives locales.

Registre des personnes vulnérables

La loi impose aux communes de tenir un registre de veille sanitaire et sociale pour les habitants jugés vulnérables. La commission action sociale met en place et actualise annuellement ce registre. La personne elle-même, ou un tiers qui identifierait une personne dans ce cadre là, peut se faire enregistrer auprès du CCAS.

Ce registre permet à la commune de prendre les mesures d’accompagnement nécessaires en cas, notamment d’aléas climatique de type canicule.

 

Repas et colis des anciens

La commission action sociale organise chaque année un repas juste avant les fêtes en direction des personnes de plus de 70 ans. En cas d’indisponibilité ou de difficultés, un colis est remis.