AMENAGEMENT A SAINTE MARIE DE TORTAS - LA SECURITE AVANT TOUT




Des travaux sont en cours au hameau de Sainte Marie de Tortas sur la commune de Leyrieu.



L’objectif affiché de la municipalité est bien d’assurer la sécurité des piétons et notamment des enfants qui vont prendre le bus pour le collège ou le lycée. C’est une demande forte et légitime des habitants.

Particulièrement fréquentée, cette déviation « officieuse » de Crémieu, déjà interdite au trafic de transit va voir la création d’une voie « verte » pour les piétons et les véhicules non motorisés. La largeur de la voie étant trop faible, un sens unique va donc être institué et deux ralentisseurs vont être ajoutés afin de réduire encore la vitesse.

Des travaux plus importants d’élargissement sont hors de portée des finances de la commune qui ne peut, à elle seule, assumer le trafic de tout un secteur du Nord Isère.

Deux réunions publiques avec les riverains se sont tenues et ont connus un franc succès. L’ensemble des participants s’est entendu sur le projet présenté, priorisant avant tout la sécurité des piétons. Ce projet est un projet d’équilibre et de raison. Cette toute petite voie rurale supportait des usages multiples (voitures, camionnettes et camions, piétons, vélo, engins agricole…). Nous avons travaillé avec les riverains, et, bien entendu, il a fallu définir des priorités. La sécurité des riverains et des piétons s’est imposée bien entendu.

Un plan de circulation plus global a été étudié avec les communes limitrophes de Saint Romain et Crémieu afin de ne pas allonger le temps de parcours des usagers. Le schéma est simple : du rond-point de Crémieu jusqu’à Leyrieu, je passe par Sainte Marie de Tortas, et dans l’autre sens je passe par le chemin des Marais, limitrophe de Crémieu et Leyrieu !

:: Comète :: Agence de Communication Lyon - Création graphique : Campagne