Le mot du maire

La vie communale bat son plein et c'est toujours avec passion que nous exerçons nos missions d'élus. Le Conseil Municipal va bien. Les échanges sont nombreux, signe de vitalité du débat démocratique et symbole de la confiance mutuelle entre les élus. Les élus, vos élus, que je tiens à remercier pour leur travail et leur investissement dans l'intérêt général. Je tiens à les remercier également pour ce chemin parcouru dans la transformation de notre village, et notamment les plus anciens, pardon, les plus expérimentés, avec lesquels nous avons commencé l'aventure en 2001.

Voilà tout juste 15 ans en 2016 que vous nous avez fait confiance, avec pour ambition de faire évoluer notre village. Et que de chemin parcouru !


En 2001, aucun réseau de collecte des eaux usées, ni collecte des eaux pluviales, une école en bordure de la départementale pourvu d'une cantine de 11 m2, avec une classe dans un préfabriqué des années 60, une mairie de 45 m2 avec un seul bureau pour les élus, pas de salle pour le Conseil Municipal, pas de local technique pour les travail des employés communaux et le stockage du matériel, pas de City-stade, pas ou presque de cheminements piétonniers sécurisés, beaucoup de fils et de poteaux edf et france télécom, une fontaine à mettre en valeur, une place du 8 mai à l'organisation anarchique etc.


Bien sûr, il reste du travail. Mais sachez que vous pouvez compter sur l'ensemble des élus et sur moi-même, sur notre expérience et notre expertise, acquise à votre service, pour continuer à équiper, embellir, sécuriser et vous proposer des nouveaux services avec à l'esprit, toujours, la préoccupation du bien commun pour l'avenir de notre village et de ses habitants.


L'avenir, en ce qui concerne l'équipement de notre village, c'est la construction d'une nouvelle salle polyvalente sur le terrain de Bunet.

Annoncée comme le projet phare de ce mandat lors des élections de 2014, ce projet nous mobilise depuis lors. Projet ambitieux qui devrait voir le jour dans le courant de l'année 2019, et ce malgré le contexte difficile pour les finances des collectivités locales. Comme nous l'avons annoncé dès 2014, aucune augmentation d'impôt ne sera effectuée pour financer ce projet.

C'est par un travail approfondi à la recherche d'aides potentielles et par le fait de savoir saisir les opportunité qui s'offrent à nous, que nous pourrons compter sur près de 500 000 euros d'aides cumulées du département et de la région.

Là encore, l'expérience paye !


En 2017 la bibliothèque de Leyrieu va ouvrir ses portes. Ce lieu sera également un lieu de vie, de rencontre et de culture au sein duquel je vous invite à vous investir afin de goûter pleinement la qualité de vie et les liens possibles encore dans nos villages à taille humaine.


Jean-Yves Brenier

Maire de Leyrieu

Vice Président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné

Vice Président du Sindicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (Symbord)




:: Comète :: Agence de Communication Lyon - Création graphique : Campagne