Le mot du maire



édité le 25 janvier 2020.

2020 sera une grande année pour notre commune….

En effet, la salle polyvalente est aujourd'hui terminée pour la plus grande fierté des Leyriolandes et des Leyriolands. Notre plaisir d’élu est immense car ce projet emporte l’adhésion. De nombreux habitants nous félicitent pour la réalisation de cet équipement très attendu.

Ce projet, d’un peu plus d’un million d’euros sera financé, pour partie par nos réserves de trésorerie, ainsi que par l’emprunt. Nous sommes aidés financièrement par le Département, par la Région et par l'État à hauteur de 656 400 euros, soit un taux de subvention de plus de 62 % ! Comme nous nous y étions engagés, aucune augmentation des impôts n’est prévue pour financer notre salle polyvalente.

Des stratégies financières pour investir et équiper notre village

Malgré le contexte difficile pour les finances des communes avec les baisses ou le gel des dotations de l’Etat, la commune de Leyrieu peut encore investir, malgré une fiscalité très mesurée et sans augmentation des impôts. La gestion d’une commune dans cette période de raréfaction des deniers publics réclame de mettre en œuvre des stratégies: stratégies d’économies des dépenses, stratégies pour obtenir des subventions et stratégies dans l’élaboration du projet. C’est le projet d’un mandat et d’une équipe expérimentée. Et c’est également parce que l’équipe des élus travaillent dans la sérénité et dans la confiance qu’un tel projet peut voir le jour.

Malgré cet investissement d’importance, les projets sont nombreux: enfouissement des réseaux secs sous l’Eglise, agrandissement du parking de la mairie, aménagements de sécurité, création du réseau d’assainissement dans le quartier des Perrières et des Plantées.

Leyrieu commune dynamique

La commune de Leyrieu est dynamique. Nous ne sommes pas un village dortoir, mais une commune vivante au sein de laquelle les énergies sont bien là. Aujourd’hui, nous sommes en train de construire la salle polyvalente car le besoin existe. C’est sur le projet de création du lien social, appuyé sur le soutien aux associations que nous travaillons prioritairement.

En préparant le bulletin communal je me suis replongé dans les archives. Dans le bulletin de l’année 2002, seules 7 manifestations étaient annoncées dans le calendrier des fêtes. Pour ce qui concerne l’année 2018, c’est 28 manifestations, communales ou associatives qui ont eu lieu. Il nous appartient de mettre à disposition un équipement ambitieux afin de permettre la réalisation de toutes ces actions, mais je crois également que cette salle suscitera de nouvelles envies. Et vous le savez, vous pourrez toujours compter sur la commune pour soutenir vos projets.

Je souhaite remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui œuvrent, au quotidien pour faire de Leyrieu une commune où il fait bon vivre. Je pense naturellement aux bénévoles mais aussi aux membres des bureaux des associations de notre commune.

Leyrieu commune vivante

Vous le voyez, la commune de Leyrieu est en vie, pleine de projets qui nous permettrons d’équiper, d’embellir, de créer du lien et donc de bien vivre ensemble.

Longue vie à notre commune.


Jean Yves Brenier

Maire de Leyrieu

Vice-Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du logement.

Vice-Président du Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné, en charge des affaires stratégiques


:: Comète :: Agence de Communication Lyon - Création graphique : Campagne