Histoire de la commune


Le nom de Leyrieu est connu au 13ème siècle, il provient de LARIUS, nom d'un homme gaulois. Selon les dialectes le suffixe «ieu» vient de « ACUS » qui vient lui même de « ACUM », évolution constatée de la langue franco-provençale parlée du Forez à la Savoie.

Les Gaulois ont ils habité Leyrieu?

Oui: une épée gauloise, ployée, provenant d'une tombe aurait été trouvée sur le territoire communal. Les Gaulois ont occupé les hauteurs de Hières sur Amby dès la période du bronze final (1200 à 700 avant JC). Les Mérovingiens ont séjourné sur les mêmes lieux pendant de nombreuses années (vaste oppidum, temple gallo-romain, nécropole etc...).

Pour construire la chapelle dont il sera question plus loin, on a extrait la pierre sur place au sommet de la colline et découvert un fragment de tuile, un conduit d'eau et un débris de vase prouvant que les Romains avaient vécu à Leyrieu.

Pour construire les maisons en pierres on utilise la terre grasse comme liant. Ce matériau est extrait, entre autres, d'une parcelle communale « SUR LA GOUBE » aux Etrables ; dans cette zone ont été découverts des fragments de tuiles romaines, une pièce de monnaie (détenue par le musée du patrimoine) et une canalisation d'arrivée d'eau en pierres plates (EGUADDIUA en patois).
Suite cnf historique leyrieu par André Manillier.



Accédez à l'histoire de Leyrieu

histoire de leyrieu
:: Comète :: Agence de Communication Lyon - Création graphique : Campagne