Informations utiles


Cartes d'Identité - Passeports


Les demandes de passeport biométrique et de carte nationale d'identité peuvent se faire aux Mairie suivantes:

Mairie de Crémieu: 04 74 90 70 92
Mairie de Bourgoin-Jallieu: 04 74 93 00 54
Mairie de la Tour du Pin: 04 74 83 24 44
Mairie de l'Isle d'Abeau: 04 74 18 20 00

Pré-demande, formulaire CERFA et déclaration de perte disponibles
sur : www.ants.gouv.fr



Il est toujours possible de faire sa demande en Mairie.

Les dossiers non complets ne sont pas pris en compte.
Lors du dépôt, la présence est obligatoire pour toutes les personnes majeures et mineures.
Pour le retrait des passeports, la présence est obligatoire pour les majeurs et mineurs à partir de 12 ans.

Dans tous les cas, connaître les dates et lieux de naissance de vos parents.

Passeport Télécharger la liste des pièces à fournir (PDF – 88 Ko)

Vous pouvez désormais opter pour le timbre électronique (en le recevant par courriel ou sms) via le site des finances publiques



Timbre Fiscal (vendu en bureau de tabac, au Trésor Public ou téléchargeable sur timbres.impots.gouv.fr).

CNI Télécharger la liste des pièces à fournir (PDF – 82 Ko)


Modalités de prise de rendez-vous pour la mairie de Crémieu

Une fois que le dossier est complet, merci de prendre RDV directement par internet sur le lien suivant :

Prise de rendez-vous

1 rendez-vous par personne ; un code de rendez-vous vous sera envoyé par mail, notez ce code, il sera nécessaire lors du rendez-vous.




Attention : 10 + 5 ans
  • Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 sont valables 15 ans uniquement pour les personnes majeures
  • Les cartes d’identité délivrées à compter du 1er janvier 2014 sont automatiquement valables 15 ans sans démarches particulières
  • Les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les mineurs


Certificat d'immatriculation


Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :


Dans le cas d'un emménagement dans la commune, vous disposez d'un délai d'un mois pour faire changer l'adresse sur votre carte grise. Afin d'effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.



Mariage :

Une fois la date fixée, les futurs époux se présente en Mairie pour réserver la date et retirer "le guide des futurs époux" qui contient notamment tous les documents à nous fournir. Le livret ainsi que les pièces à fournir seront remis à l'accueil, un mois avant le mariage. Le livret de famille est remis aux époux une fois la cérémonie terminée.

Reconnaissance anticipée :

Vous allez être bientôt parents et vous n'êtes pas mariés, vous avez la possibilité de faire une reconnaissance anticipée, celle-ci vous permet d'éviter toutes les démarches administratives au moment de la naissance de votre ou vos enfants, elle se fait en mairie en présence de la futur maman et du futur papa munis des pièces d'identité.

A la suite de cette reconnaissance, une copie vous sera remise et au moment de votre entrée à la clinique ou l'hôpital, vous devrez la fournir aux infirmières qui se chargerons de la transmettre à la mairie de naissance de votre ou vos enfants.

Décès :

Les pompes funèbres se chargent de prévenir et de transmettre les documents à la mairie du lieu de résidence de la personne décédée, La Mairie quant à elle, se chargera d'établir l'acte de décès, de fournir à la famille les extraits et les bulletins de décès, et peut également établir le certificat d'hérédité à la demande de la famille.

Les familles désirant obtenir une concession funéraire dans le cimetière communal devront impérativement s'adresser au service des cimetières au guichet de la Mairie.

Tarifs des concessions et des emplacements dans le columbarium

Concessions funéraires en terre: une place de 2 m²: 100 € pour 30 ans

concessions dans le columbarium: la cavurne: 600 € pour 30 ans



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